#PS31

Zoom sur les emplois d’avenir en Haute-Garonne

Le par

Le gouvernement a fait de l’emploi, et en particulier celui des jeunes, sa première préoccupation. En effet, quand 10% des actifs sont au chômage, c’est près d’un jeune sur 4 qui cherche un travail. C’est pourquoi le gouvernement agit en créant les emplois d’avenir. “Il s’agit de permettre à des jeunes éloignés de l’emploi de faire leur premiers pas dans la vie active” explique Christine Courade, conseillère de Toulouse et qui porte ce sujet à Toulouse et à la Communauté urbaine. Les critères sont précis : les jeunes doivent avoir au plus 25 ans (30 ans s’ils sont handicapés), être peu ou pas diplômés (au plus CAP/BEP) ou habiter dans un bassin d’emploi difficile (ZUS, ZRR, outre-mer), être sans emploi, et que l’employeur soit une collectivité territoriale ou une association. En contrepartie de ce contrat de 3 ans maximum, l’Etat prend en charge 75% du salaire et l’employeur a l’obligation de former le jeune. Les collectivités de notre territoire appuient fortement cette initiative : la Région avec 40 emplois, le Conseil général 50 emplois, la Communauté Urbaine 220 emplois, Toulouse 80 emplois. En partenariat avec le gouvernement, nos collectivités agissent contre le chômage des jeunes.

Billet rédigé par Patrick Prodhon

Sur le même thème, lire aussi :

%d blogueurs aiment cette page :