#PS31

27 nouveaux cantons

Les élections départementales auront lieu les 22 et 29 mars 2015. Ce scrutin remplace les traditionnelles élections « cantonales » au gré de la réforme territoriale qui se met en place, dont la principale nouveauté repose sur la réduction de 50% du nombre de cantons (de 53 à 27) et la constitution de binômes femme/homme garantissant une parité parfaite au sein de l’assemblée départementale.

La préparation de cette échéance a commencé pour les socialistes de la Haute-Garonne : définition du projet départemental, désignation des candidat-e-s, préparation des alliances avec les partenaires de gauche… autant d’enjeux que l’équipe travaillant au côté de Sébastien Vincini, 1er fédéral du PS31, ne laisse pas au hasard.

Définition du projet départemental
Malgré des circonstances floues sur les compétences légales qui seront exercées par le nouveau « conseil départemental », les socialistes de la Haute-Garonne préparent un projet politique départemental fidèle à l’héritage du conseil général (solidarité territoriale entre urbain et rural, cohésion sociale et service public de proximité) et ambitieux pour l’aménagement du territoire et la vie quotidienne des haut-garonnais.

Dans chacun des cantons, on compte désormais un binome femme/homme de conseillers dits « départementaux » : cela porte le nombre total d’élus de 53 à 54, garantissant ainsi la parité de l’assemblée qui siègera à compter du 30 mars.

Voici la liste des 27 nouveaux cantons :

carte-cantons-31Auterive

Bagnères-de-Luchon

Blagnac

Castanet

Castelginest

Cazères

Escalquens

Léguevin

Muret

Pechbonnieu

Plaisance-du-Touch

Portet-sur-Garonne

Revel

Saint-Gaudens

Toulouse 1

Toulouse 2

Toulouse 3

Toulouse 4

Toulouse 5

Toulouse 6

Toulouse 7

Toulouse 8

Toulouse 9

Toulouse 10

Toulouse 11

Tournefeuille

Villemur-sur-tarn

Les derniers contenus multimédias