#PS31

Personnes handicapées

Depuis 8 ans, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est un guichet unique accordant plus de simplicité et d’efficacité aux usagers dans leurs démarches, avec un examen plus approfondi des situations individuelles. La Prestation de compensation du handicap, versée par le Département, permet ainsi à plus de 4 000 personnes en situation de handicap de concrétiser leur aspiration à l’autonomie au quotidien, que ce soit par un accompagnement humain ou des aides matérielles.

Pour la gauche en Haute-Garonne, répondre aux aspirations des personnes handicapées, les orienter, évaluer leurs besoins et faire reconnaître leurs droits est une priorité.

Par exemple, l’action du Département permet l’accès à la scolarisation, à l’emploi, aux aides pour la vie quotidienne. Les professionnels de la MDPH accompagnent ainsi 81.000 Haut-Garonnais, avec plus de 10% de demandes en plus chaque année. L’expertise du Département dans le domaine social (logement, insertion, etc.), dispensée dans les 23 Maisons des solidarités, est un atout indéniable.

UnDepartementAGauche-07